Viajar es abrir la mente,
voyager, c’est ouvrir l’esprit
Bonjour à vous chers (futurs) lecteurs et lectrices de ce petit blogue sans prétention. À l’aube d’une nouvelle expédition qui aura cette fois pour objectif la découverte de 3 pays d’Amérique du Sud durant 11 semaines, je me permets de saluer spécialement ceux et celles qui nous ont suivi également lors des périples au Moyen-Orient (2004), en Asie et au Mexique (1)(2008). Quel plaisir de vous retrouver et bienvenue aux nouveaux copains, amis, connaissances, collègues, élèves et tutti quanti ! Pour les néophytes en espagnol, le titre du blog se veut simplement un clin d’oeil au Libertador, Simon Bolivar, puisque nous emprunterons très souvent des chemins (camino) qu’il a jadis utilisé durant la Guerre d’Indépendance.
Un peu comme les voyages précédents, je tenterai le plus régulièrement possible de narrer les « aventures » d’une petite famille Backpacker à travers la Colombie, le Pérou et la Bolivie. On ne réinventera pas la roue, (que les Incas ne connaissaient pas de toute façon !!!), mais si seulement nos propos vous font rêver un peu, sourire souvent et surtout, si cela vous donne le goût de vous lancer aussi sur les routes du monde, alors le pari sera gagné. Pas de place ici pour du nombrilisme teinté de m’as-tu-vu. C’est un blog pour partager et non pour se vautrer dans la complaisance vaniteuse ! C’est d’ailleurs pourquoi vos commentaires, questions et conseils seront toujours les bienvenus et même fortement encouragés. Merci d’avance. 🙂 Le départ est prévu pour le 18 février aux aurores et le retour se fera au début mai.
Pour ma part, voici maintenant près de 7 semaines que je me prélasse sous le radar de cette vie de fous, bien installé dans les délices de Capoue d’un congé froidement appelé traitement différé… Et comment meuble-t-on ce don inespéré de temps ? La réponse, je vous la donne en mille : comme un vieux ! Vrai que le West Island en est particulièrement bien pourvu, mais même après 5 ans, j’en demeure étonné.
Je m’étais promis de me (re)mettre en forme alors hop, inscription au YMCA pour développer des muscles qui, comme des cellules dormantes d’Al-Qaïda, n’attendent qu’un bon coup de fouet pour se réveiller. 4 jours/semaine à courir sans but sur un tapis roulant et se faire suer et souffrir sur des machines de torture. Le moniteur qui m’a accueilli pour mon programme d’entraînement avait 72 ans et j’espère être capable au même âge de faire le quart de ce qu’il m’a montré. Impressionnant et inspirant. Ne cherchez plus le pouvoir gris, je l’ai trouvé, il loge au YMCA et ma foi, il est en pleine forme.
Mais non satisfait de ces premiers ébats de gymnase, j’ai décidé un peu orgueilleusement de joindre la sueur à l’H2O. Comme le temps n’est pas une donnée prioritaire, retour à mes premiers amours au Centre Aquatique de DDO et j’ajoute la piscine au réveil musculaire naissant. 50 longueurs minimum par séance et quelle sensation de bien-être. Je me rends compte que le corps n’était pas si usé après tout. Et devinez ce qui frétille dans la piscine avec moi ? Des vieux encore et pas n’importe lesquels. J’ai observé une vénérable dame d’au moins 60ans (je ne lui ai pas demandé son âge exact…) qui a passé allègrement le cap des 65 longueurs de piscines en style libre, sans ralentir, sans arrêter pour souffler et qui s’est hissée hors de la piscine aussi vite que Sylvie Fréchette pour engueuler une obscure juge Brésilienne. Vraiment, cela donne espoir et distille un je-ne-sais-quoi de sérénité face au vieillissement.
Et on reprend la route. Et les vieux (et les vieilles) sont encore partout. Au volant de voitures qui roulent lentement et respectent scrupuleusement les limites de vitesse. Au début, on a encore les réflexes habituels de travailleur stressé. On colle de (trop) près, on s’impatiente et puis lentement, on adopte le rythme. C’est fou, je fais maintenant des arrêts complets en plus de ne pas dépasser 45km dans mon quartier et je laisse même passer les petits gosses de riche dans leurs bolides aux chatoyantes couleurs de turista. Il ne me manque plus qu’un chapeau, un vrai…
Et la Cuuuulllture ! Enfin le temps d’écouter les centaines de CD de musique qui s’accumulent, orphelins, depuis des années. Je fais des razzias dans les bibliothèques des environs pour engraisser ma collection et je découvre des tas de perles dont je ne soupçonnais pas l’existence. Dans une prochaine chronique, je dresserai une liste de mes coups de coeur musicaux qui se concentrent en ce moment dans le jazz. Si jamais celle-ci vous inspire, alors nous pourrons échanger sur le sujet. Je ferai également le même exercice pour les livres, car la lecture occupe également (enfin) une belle place dans ma vie depuis 7 semaines. Cela fait longtemps que je veux dresser de telles listes, pour le plaisir de partager et surtout, pour susciter les commentaires. Et qui sait, naîtra peut-être ainsi des tas de petites listes amusantes qui vous feront découvrir, tout comme moi, des plaisirs inconnus. On peut rêver !
Enfin, les dernières semaines se concentrent dans la préparation active du voyage avec une multitude de trucs à faire. Le coût des vaccins est assez ahurissant, surtout celui contre la fièvre jaune… Et on ajoute tous les documents à scanner et photocopier, notamment toutes les pages de cahiers et livres pour scolariser Yasmina qui manquera tout de même plus de 11 semaines de sa 3e année ! Et s’ajoute aussi la lecture d’une pléthore de guides touristiques pour s’assurer de ne rien manquer en passant par des ouvrages d’initiation à l’espagnol (Merci Brenda !)… Enfin, notre chat Coco trouvera une pension d’accueil de luxe chez maman, ouf ! Bref, on ne chôme pas.
On se retrouve pour une autre communication avant le départ avec les listes promises.
Bises.
Hasta luego !
(1) Pour les intéressés, voici le lien pour découvrir les chroniques de l’escapade de 2008 en Asie (Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Bali) et au Mexique. Il y a quelques photos : http://asie2008.over-blog.com/

Happy to see you back on the trails
Your bravery is very inspiring,love you all.
Salut Fatme,
Merci pour ton courriel. J’espère que nous réussirons à vous faire rêver un peu !
Grosses bises de toute la famille.
ERic
Cher Eric, quel bonheur de pouvoir prendre une pause prolongée et de sortir du rythme effrené qui nous fait parfois nous demander ce qu’on est venu faire sur la Terre. Je vous souhaite un magnifique voyage. Que les paysages vous éblouissent, que la langue vous enchante, que les rencontres humaines vous transforment. C’est pour ça qu’on voyage…
PS: J’ai failli t’envoyer un message pour te narguer et te dire à quel point les Canadiens allaient bien; c’était avant la cuisante et humiliante défaite de 6-0 contre tes Leaves. Ça ramène un peu d’humilité…
Au plaisir de vous suivre et de vous lire.
Martine xx
Salut ma belle Martine,
Merci pour ton message. Je suis bien content de te savoir avec moi lorsque je tiendrai ma plume et porterai mon sac à dos !
Et oui, tu as raison, qu’est-ce que j’aurais aimé vous harceler avec la dernière victoire des Leafs. Jesus que c’était jouissif. Du bonbon et en plus on est devant les les habs. Allright ! Écoeure Patrice Daoust de ma part si tu peux !
Le vrai party commence dans 5 jours. On va en faire des km et c’est parfait comme cela. Tu devrais voir ma fille Yasmina. Elle va manquer 11 semaines d’école… Ah ! Bel exemple d’une orthopédagogue et d’un directeur adjoint…
Bonsoir Mr. Dion, je vous souhaite le meilleur dans cette aventure incroyable! Je ne sais pas trop quoi écrire, seulement bon voyage, et je suis votre blogue de près!
De votre Nicolas national!
Salut Nico !
Je suis très content de te savoir avec moi (nous) . J’ose espérer que ce modeste blogue te donnera le goût, à toi aussi, de voyager ainsi si tu le peux. C’est une expérience de vie inoubliable et formatrice, même à mon âge !!! D’autres photos t’attendent sur le site.
Amitiés sincères,
Eric Dion
Bonjour,
J’ai enfin accès au blog! Je suis bien content de correspondre avec vous d’autant que je n’ai pu vous souhaiter un bon voyage avant votre départ; c’est donc fait maintenant et pour toute la famille.
Bonne continuation, portez-vous bien et à bientôt. En attendant, je suivrai vos pérégrinations avec plaisir.
Bonjour M. Gerbier,
Quel plaisir de vous lire. J’espère que vous apprécierez les prochains articles. J’ai pris un peu de retard, mais je vais tenter de me rattrapper. Je vous écrits du lac Titicaca (qui est absolument merveilleux !).
On « passe » en Bolivie demain pour notre dernier mois de voyage.
Très cordialement,
Éric Dion