Ordre des pays et villes visités
Colombie : 18 février au 5 mars.
Bogota – Baricharra – Villa de Leyva – Bogota – Zipaquira.
Pérou : 5 mars au 10 avril.
Lima – Trujillo (Huanchaco) – Chiclayo – Lima- Cuzco – Agua Caliente (Machu Picchu) – Cuzco – Arequipa – Puno – Lac Titicaca – Puno
Bolivie : 10 avril au 4 mai
La Paz – Rurrembaraque – Amazonie – La Paz – Tupiza – Salar de Uyuni – Potosi – Sucre – La Paz – Isla Del Sol – La Paz
Préambule
Chose rarissime en Amérique du Sud, le silence n’est brisé par aucun engin motorisé, ni voiture, ni moto, ni autobus. Seul le son du moteur de bateau qui nous a menés ici demeure un lointain souvenir après 24 heures de séjour dans ce lieu oublié par le progrès. Une excellente façon de terminer en beauté un voyage au rythme trépidant et souvent noyé dans l’inévitable cohue des villes sud américaine.
Amorcé sous un soleil de plomb, le trek serpente l’ile en longeant la côte sur plusieurs kilomètres. La marche demeure le seul et unique moyen de se déplacer à travers les villages et celle-ci se fait en compagnie des ânes, vaches, cochons et lamas qui composent l’essentiel des troupeaux des Indiens Aymara, les habitants de l’ile. Un peu de slalom entre les déjections animales qui sont partout et beaucoup d’arrêts pour immortaliser des falaises majestueuses, des corniches escarpées ou des petites baies idylliques nichées au creux de montagnes omniprésentes. L’ile est un bijou aux formes étranges et le lac Titicaca, son écrin d’un bleu azur qui n’a rien à envier aux plus belles teintes de la mer Méditerranée. Rêvez un peu et vous voilà, sans exagération, dans la mer Égée, au large de la Grèce.
On croise occasionnellement des locaux qui vous saluent invariablement d’un holà ou d’un buenas dia tout en fouettant le derrière d’ânes rétifs et chargés de victuailles qu’il faut remonter au sommet, une tâche éreintante qu’ils accomplissent pourtant plusieurs fois par jour. Le retour à notre auberge se fait tranquillement et, après une courte douche, quelques heures de devoirs scolaires pour Yasmina. La journée se termine enfin par un repas simple mais succulent ; une soupe de quinoa et une truite fraîche dans un minuscule restaurant du village. Le coucher de soleil est superbe et quelques minutes plus tard, notre hôte dépose sur la table une chandelle qui ajoute au plaisir de savourer le moment présent, presque aussi délicieux que le poisson aux herbes préparé par la cuisinière. Encore quelques gorgés de vin rouge et c’est le retour à notre chambre ou nous nous plongeons sous une couette épaisse pour un sommeil profond. Bienvenue à Isla del Sol, une Ile du lac Titicaca, coté bolivien, ou nous avons passé 4 journées et 3 nuits aussi reposantes que mémorables.
Holà amigos y amigas,
J’espère que vous allez vous assurer que toute la neige est bien fondue avant notre retour au Québec car notre périple achève bientôt. Plus que quelques jours que nous passerons à La Paz afin de compléter les achats de souvenirs et ensuite, hop, le vol vers le nord suivra via Lima, Miami et enfin Montréal. On vous promet de notre coté de vous ramener une forte dose de soleil !
Comme vous l’avez remarqué dans le préambule, nous avons opté pour une dernière escapade vers l’Isla del Sol qui est vraiment une superbe destination pour relaxer et faire une pause avant le retour au pays. On publiera éventuellement les photos de ce lieu paradisiaque et comme je l’ai dit souvent, si jamais vous visitez un jour la Bolivie, il sera important de la mettre d’emblée dans votre plan de voyage.
En relisant certains textes du voyage, j’ai remarqué que les commentaires sont souvent riches en termes tels que splendide, formidable, magnifique etc. Comme si le voyage n’avait été que pur plaisir, sans anicroches et pourtant il y en a bien eu quelques-uns. Alors, pour ne pas sombrer dans une perpétuelle prose trempée dans l’eau de Floride, voici un palmarès (l’ordre n’a pas d’importance) des choses, trucs, aventures les plus agaçants du voyage.
1) Traverser les rues dans les pays visités est une aventure constamment stressante. Les piétons ne sont RIEN pour les conducteurs et à au moins 4 reprises, j’ai eu franchement le goût de taper sur certains automobiliste et chauffeurs de bus.
2) Dans le sud de la Bolivie, nous avons dormis dans un hôtel de sel, ce qui était rigolos. Ce qui l’était moins cependant, il n’y avait qu’une seule douche pour 75 personnes (!!!) Imaginez la cohue et les bagarres (verbales) pour la priorité. Ce soir-là, j’ai choisi de demeurer poussiéreux et à peine malodorant…
3) La télé est toujours allumée dans les restaurants et joue évidemment à tue-tête, même quand personne ne l’écoute. Comme on aime aller dans les restaurants populaires et vraiment pas touristique, c’est le prix à payer pour goûter les plats du pays dans un cadre typique.
4) Les toilettes n’ont pratiquement jamais de papier de toilette.
5) Négocier des voyages avec des agences locales. On a beau avoir de l’expérience, à deux reprises, il fut nécessaire de revenir au bureau pour exiger un remboursement de sommes payées en trop. Ce fut de bonnes bagarres, mais j’enjoins tous et toutes à la prudence et surtout, VÉRIFIEZ les factures et exigez des reçus pour toutes sommes payées.
6) La Bolivie est un pays ou les grèves et les manifestations sont littéralement des sports nationaux. À quelques reprises, nous avons du modifier nos déplacements en fonction des routes ou villes bloquées par des événements de ce genre. Les gens semblent accepter ces situations avec une certaine philosophie…
7) Pour ceux qui n’aiment pas les chiens, précisons qu’ils sont partout, mais heureusement, on n’en a pas rencontré d’agressifs, mais les « souvenirs » laissés derrières, sur les trottoirs ou dans la rue, sont innombrables !…
8) Marcher dans les quartiers coloniaux est très intéressant, mais ce plaisir est souvent gâché par les fréquents passages d’autobus locaux dont les tuyaux d’échappement dégagent de puissants gaz toxiques. Potosi, par exemple est une jolie ville, mais s’y promener devient parfois extrêmement désagréable sur certaines avenues…
Voilà pour les désagréments qui furent peu nombreux. Du reste, les 3 pays visités se sont révélé assez différents, souvent superbes avec des gens très sympathiques et toujours prêts à nous aider. Et dire qu’il y a encore tant à découvrir : Brésil, Argentine, Chili, Équateur qui sont également des destinations de choix… Mais ce sera pour un autre voyage, dans quelques années peut-être.
Enfin, merci à vous tous pour vos commentaires tout au long de notre aventure. J’ose espérer que ce blogue vous aura donné le goût de visiter ces 3 merveilleux pays et que vous aurez eu autant de plaisir à le lire que moi l’écrire ! On a bien hâte de vous revoir dans ce Québec qui n’est pas si mal après tout !!! D’ici là, nous diffuserons des photos du Sud de la Bolivie, de Potosie, Sucre et bien sur, d’Isla del Sol.
Hasta Luego